Jeunesse
Né à Embouma, dans le département des Plateaux, le Professeur Jean-Louis NKOUA a démontré dès son plus jeune âge un talent académique remarquable. Il a commencé son parcours éducatif à l'École Primaire de Ngoulonkila dans le district de Lekana, puis a poursuivi ses études collégiales au Moyen Séminaire de Makoua à une centaine de kilomètres de sa famille. Son parcours l'a ensuite mené au Lycée Pierre Savorgnan de Brazza, où il s'est distingué par son excellence académique.
Carrière médicale
Animé par sa passion pour la médecine, le Professeur NKOUA a entrepris son cycle de préparation aux études médicales à Brazzaville, avant de poursuivre ses études de médecine à Montpellier en France. En 1973, il publie sa thèse de médecine intitulée « Fibromes et léiomyofibriomes du mésentère » et obtient son doctorat en médecine. Son parcours académique l'a ensuite conduit à l’hôpital Necker en France, où il commence ses études de spécialité en pédiatrie puis en cardiologie. En 1986, il obtient le Certificat d’étude spéciales de cardiologie et Diplôme d’échographie Doppler. Il intègre par la suite le Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHU-B). 6 ans après, il est agrégé en médecine, option cardiologie à Libreville.
Engagement pour l'éducation nationale
"N'oubliez pas, les plus âgés ont besoin de transmettre, et les plus jeunes d'apprendre"
NKOUA Jean-Louis (2022). Premières journées de l'hypertension artérielle de Pointe-Noire.
Reconnaissant l'importance de former la prochaine génération de médecins, le Professeur NKOUA est retourné à Brazzaville pour se consacrer à l'enseignement et à la formation médicale. Son dévouement a grandement contribué au développement de la Faculté des Sciences de la Santé de Brazzaville, où il a partagé son expertise avec passion durant toute sa carrière.
Au fil des années, le Professeur NKOUA s'est distingué comme un expert en cardiologie, consacrant une grande partie de sa carrière à la prévention et au traitement des maladies cardiovasculaires. Il a été un ardent défenseur de la sensibilisation à l'hypertension artérielle et de la lutte contre la drépanocytose, laissant une empreinte indélébile dans la lutte contre ces affections.
En plus de sa brillante carrière médicale, le Professeur NKOUA était reconnu comme l'un des meilleurs médecins de sa génération, un leader respecté tant par ses pairs que par ses étudiants. Sa contribution exceptionnelle à la médecine lui a valu d'être nommé conseiller du Premier Ministre en 2016, reconnaissant ainsi son impact significatif sur le système de santé du pays.
La vie familiale du Professeur Jean-Louis NKOUA était empreinte de chaleur, d'amour et de dévouement. En 1981, il s'est uni à celle qui allait être sa compagne de vie, et ensemble, ils ont construit un foyer solide et épanoui. Leur union a été bénie par l'arrivée de huit enfants. C’était un modèle d'affection, toujours présent, et un guide respecté. De plus, en tant que chef de famille, il a été un pilier de soutien pour ses proches, offrant son amour inconditionnel et sa sagesse précieuse à ceux qui avaient la chance de le côtoyer. Sa famille était son refuge, son joyau le plus précieux, et son héritage familial reste un témoignage vivant de son amour et de son dévouement indéfectible.
Vie familiale